La décoration est plus qu’un simple moyen d’embellir notre cadre de vie. Elle est le reflet des personnes que nous sommes et de nos valeurs. Or, face à l’urgence écologique, nous devons choisir ce qui correspond aussi bien à nos envies qu’à notre conscience environnementale. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui la décohologie.

Pourquoi l’écologie doit être présente dans notre décoration ?

L’urgence écologique n’est plus à démontrer. Nous devons modifier nos habitudes pour pouvoir passer le témoin à la prochaine génération. Cela vaut aussi pour notre décoration intérieure. En effet, le secteur de l’ameublement est le 5e plus polluant au monde. Pour réduire notre empreinte écologique, il est donc stratégique de revoir notre manière de décorer nos intérieurs. Comment ? En optant pour des objets recyclés, des matériaux éco-responsables, et des fabriquants locaux par exemple.

Explorer les matériaux écologiques pour une décoration respectueuse de l’environnement

Les matériaux écologiques sont une excellente alternative aux matériaux traditionnels. Contrairement à ces derniers, ils sont renouvelables, recyclables et ne contiennent pas de produits chimiques. Tous ces critères font qu’ils sont plus respectueux de l’environnement.

Bois certifié FSC, liège, bambou, chanvre, lin sont parmi les nombreuses pistes à explorer. De plus, beaucoup de ces matériaux sont extrêmement versatiles et peuvent être utilisés de différentes façons : mobilier, accessoires de déco, textiles de maison, etc.

Conseils pratiques et tendances pour une décoration “décohologique” sans compromis sur le style

Pas question de compromettre son style et son confort pour le respect de l’environnement. Voici quelques conseils pour une déco éco-responsable chic et tendance :

  • Avant d’acheter neuf, voyez si vous pouvez récupérer ou rénover. Les brocantes, les sites de vente d’occasion en ligne ou les boutiques de rénovation sont des mines d’or.
  • Privilégiez les matériaux locaux et de saison. Il n’est peut-être pas très éco-responsable d’acheter des meubles en teck importés de loin, par exemple.
  • Achetez moins, mais mieux. Il vaut mieux investir dans un article de qualité qui durera longtemps et pourra être réparé.

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un produit réemployé évite l’émission de 6 kg équivalent CO2 en moyenne. Passez à la déco éco-responsable, c’est donc à la fois prendre soin de notre planète et embellir nos maisons. Et vous, quelles sont vos astuces déco éco-responsable ?